Mireille Roobaert – Photographe


Photographe formée à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc à Liège, Mireille Roobaert réalise depuis vingt ans des photos de presse, illustrations de livres et de sites Internet. Sa patte artistique particulière, elle l’applique à des images réinterprétées d’architectures, de décorations intérieures et au-delà de la signature intime de l’habitat, elle façonne des portraits retravaillés de façon à coller autant à l’âme de ses sujets qu’à leur apparence.

La photographe aux volumes recréés manipule les pixels un à un, puisqu’ils contiennent chacun une part de vérité essentielle, et se consacre spécialement aux questionnement sur les thématiques récurrentes des fausses symétries, impressions surréalistes d’une réalité flouée mais devenue visible, autant de sensations de miroirs twistés, d’une perception à deux visages qui montre à la fois le passé et le futur à travers l’œilleton.

Dans ses captations d’ambiances intérieurs, de maisons habitées en espaces abandonnés, elle révèle l’aspect utérin, et cherche la lumière là où elle ne devrait pas se trouver.

Comme dans la vie. Mireille Roobaert transforme la réalité qui l’a elle-même transformée, hors des sentiers battus, et rassemble ou oppose, selon, deux mêmes choses différentes.

Elle appartient à la génération argentique, mais Photoshop est son outil. Déjà avant l’apparition du numérique, dans la chambre noire, elle jouait de la photo expérimentale, mélanges de formes et de matières. Aujourd’hui grâce à l’informatique, l’artiste peut aller beaucoup plus loin. Dans un seul pixel, elle intègre une multitude d’informations. Il y a des messages cachés dans ses pixels, comme dans chaque atome de vie. L’informatique lui offre une liberté infinie du bout de son stylet, et elle sculpte l’image, modèle le message. Chaque lieu vide l’inspire, et elle le remplit de sens. Elle perçoit qu’il s’est passé des choses dans les endroits vides, on devine dans ses images des relents d’émotions latentes parfois agréables, parfois plus oppressantes, mais bien réelles. Ainsi, à remplir ses espaces de graphismes et de couleurs, Mireille questionne ce qui habite le vide.

Contact : info@barbara-witkowska.com
+32 2 347 28 96 – +32 479 57 41 66