Mireille Roobaert – Series Trees

Dans cette série de photographies, les arbres sont pris comme objet contemporain, ils sont façonnés, tels le sculpteur avec un morceau de bois ou le designer dessinant une table ou un objet.

La nature est conceptualisée.

 

Cette approche pourrait être comparée aux substances , comme l’auxine, qui est à l’origine des courbures des tiges vers la source lumineuse ou autres substances des végétaux permettant leur germination, le renouvellement de leurs cellules, l’écart entre les branches dans les cimes des arbres. Ces troncs et leurs branches manipulés, détournés, remodelés, sous l’inspiration de la photographe Mireille Roobaert, passent par le prisme de ses émotions afin de proposer à ceux qui regardent ces étranges images, de nouvelles approches du monde nous entourant, pour raconter d’autres histoires.

Ces arbres sont–ils vus, perçus, du haut, du bas, de côté ?

 

L’artiste reste attachée à ses thèmes de prédilection en lien avec ses précédentes expositions « DESARCHITECTURE » et « SYMETRIES » où elle s’interroge sur l’a priori et l’a posteriori en proposant d’inattendues perceptions, ici sur les arbres. Elle nous emmène vers une lecture différente sur le monde qui nous entoure au travers des prismes de la réalité et de la virtualité émotive insufflée sous la pointe de son stylet.

Ce travail digital offre le contre-pied à l’élan naturel des plantes à toujours suivre leur trajectoire grâce à leur perception de forme et de croissance, la modifier est offrir un nouveau regard sur notre univers.

Contact : info@barbara-witkowska.com
+32 2 347 28 96 – +32 479 57 41 66